Les pholques   Description   Mode de chasse   Reproduction

LES PHOLQUES

Parmi la trentaine d'araignées qui vivent dans nos demeures, les pholques sont sans doute les plus discrets. En effet, même si certains spécimens peuvent atteindre pattes comprises plus de 7cm, leurs corps plus petits qu'une tête d'épingle, leurs couleurs blafardes et surtout leurs modes de camouflage, font de cet arachnide l'un des plus discrets des squatters de nos foyers où il ne cesse de pulluler au détriment d'autres espèces. Cette discrétion est si parfaite qu'en France aucun nom familier n'a été donné à cette araignée. Les anglais eux l'ont surnommé "daddy long leg" ( pépé aux grandes pattes) ce qui est bien observé vu la démarche nonchalante et arthritique de cette araignée.

Selon plusieurs spécialistes, cette araignée fluette n'est pas originaire de nos pays tempérés, cette hypothèse se trouve confortée par l'observation du mode de vie des pholques. En effet ces chétives créatures n'hivernent pas contrairement aux autres araignées de nos contrées c'est pour cela qu'on les trouve tout au long de l'année dans nos foyers. Un autre fait marquant caractéristique de l'espèce pholcus est l'impossibilité pour les représentants de cette espèce de vivre ne serait-ce que sur notre palier, cette espèce recherche la chaleur et l'humidité.

Ces éléments semblent confirmer que les pholques sont des araignées originaires de la zone tropicale arrivé sans doute dans nos foyers sous forme de cocons d'œufs collés sous des meubles provenant de nos anciennes colonies...

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)