les pholques   Description   Mode de chasse   Reproduction

Description des pholques (pholcus)

Le pholque dont le nom scientifique est pholcus phalangioides est une araignée extrêmement commune dans nos habitations. Vous qui lisez ces lignes vous avez toutes les chances en levant votre tête de voir l'une de ces araignées collée à votre plafond dans sa toile désordonnée... son nom pholcus vient du grec et signifie "loucheur" c'est le nom que les savants ont donné à cette espèce en remarquant la curieuse disposition de ses yeux, comme le montre le dessin ci dessous il sont disposés en trois endroits différents.

 

Dans le sud de la France c'est un proche cousin du pholcus qui est très présent dans les foyers, il s'agit de l'araignée de Pluche (du nom de son découvreur) (Holocnemus pluchei) cette espèce se distingue du pholque  par plusieurs détails. Tout d'abord comme le montre le dessin ci contre, l'araignée de Pluche a le ventre sombre presque entièrement noir, de plus cette araignée pond des oeufs violets, enfin sa toile est très différente de celle de pholcus puisqu'elle a la forme d'un dôme avec à son sommet un creux où l'araignée demeure. Nous découvrirons par la suite d'autres différences entre le pholcus et l'araignée de pluche.

Ces araignée craignant le froid trop intense, ne semblent pouvoir survivre en dehors de nos habitations , avant que l'homme ne construise des maisons elles devaient donc vivre dans des grottes, j'ai d'ailleurs observé des spécimens d'araignée cavernicole ressemblant beaucoup aux pholques dans une caverne de ma région.

L'autre besoin vital de cette araignée est l'humidité, en effet cette araignée supporte très mal la déshydratation et recherche les endroits les plus humides et les moins ensoleillés pour s'y établir, le besoin d'eau de cette araignée la pousse parfois à descendre de sa toile pour boire, non sans dérouler un fil constant derrière elle pour retrouver son chemin.

Le pholque appartient à la famille des pholcidae dont les membres ont tous de longues pattes démesurées ( 5.5 fois la grandeur du corps). La présence de cette araignée dans nos foyers est très bénéfique pour l'homme car malgré sa taille elle ne craint aucun insecte ni même les autres araignées qu'elle n'hésite d'ailleurs pas à attaquer durant les mois où les proies se font rares. On a même constaté qu'elle tuait des araignées dangereuses pour l'homme comme la Tegenaria agrestis .

Cependant l'arachnophile que je suis s'inquiète de sa brusque domination des autres espèces de nos maisons, ce meurtrier à huit pattes est mon suspect pour la disparition des tégénaires de mon sous-sol...

 
 Les pholques   Description   Mode de chasse   Reproduction

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)