La reproduction des épeires |
La reproduction des épeires n'a rien en commun avec celle des tégénaires si ce n'est la copulation qui fonctionne sur le même principe (cf. reproduction) L'épeire mâle pour arriver à ses fins doit ici user d'un subterfuge en offrant un insecte à la femelle, ce cadeau servant à endormir la méfiance de la belle pour pouvoir l'approcher.
Quand le moment de la ponte des oeufs arrive, la femelle va déposer ceux-ci dans un cocon gros comme un oeuf de pigeon composé de deux soies différentes l'une rousse et délicate servant à garder la chaleur autour des oeufs et l'autre qui la recouvre, à préserver le précieux contenu de l'humidité, ce nid dont la finesse varie selon l'espèce d'épeire qui l'a tissé, restera livré à lui-même car la femelle après avoir dépensé toute sa soie pour le réaliser va se laisser tomber de sa toile pour mourir en quelques jours sur le sol terrassée par l'épuisement de ses forces et du précieux produit.
En effet, l'épeire est une espèce annuelle qui ne survit jamais à sa couvée, contrairement à la tégénaire qui rappelons-le peut vivre quatre ans.
Les araignées ont pour vocation de se disséminer, le but suprême quoique inconscient de chaque famille et espèce d'araignées est de conquérir le plus de territoires possibles pour assurer la survie de leurs espèces. Pour arriver à cette fin, les épeires ont développé une tactique très élaborée.
Quand les jeunes épeires percent le cocon surgissant dans le monde sous la forme d'une nuée de minuscules individus, leur premier réflexe sera de monter sur une tige ou sur une autre perche et de sécréter un long fil de soie qui tel un cerf-volant partira dans le ciel mais ici en emportant celle ou celui qui le tient. C'est ainsi que ces jeunes araignées peuvent parcourir plusieurs kilomètres avant de retomber sur la terre ferme près de l'endroit où ils bâtiront leurs toiles, d'année en année, d'envol en envol, les épeires gagnent par ce moyen de nouveaux territoires. | |
Essaim d'épeires sur le point de prendre leur envol |
TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO |
|
Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée |
Mes autres sites: (cliquez sur le dessin) |