Présentation   Les saltiques   Les argiopes   Espèce 3 

Les saltiques

Les saltiques ont donné leur nom à la plus grande famille d'araignée, celle des salticidae qui rassemble plus de 4000 espèces décrites. Cette espèce compte des araignées de petite à moyenne taille avec un céphalothorax carré muni de quatre gros yeux regardant vers l'avant et de deux autres paires d'yeux (plus petits ceux-ci) sur le dessus. Ce céphalothorax est souvent garni de poils brillants lui donnant un aspect métallique. Dans la famille des salticidae, il n'y a cependant que très peu d'espèces du genre salticus, en Europe du nord il n'y a que neuf espèces dont le très répandu salticus scenicus. Citons encore  S.cingulatus ou S. zebraneus.

Ces araignée sont très actives pendant les jours les plus chauds de l'année. Les saltiques ne tissent pas de toiles, comme leur nom l'indique ce sont des araignées sauteuses qui utilisent leurs pattes arrières remarquablement courtes et puissantes pour sauter sur leurs proies et s'en saisir avec leurs pattes avant. face à un prédateur, ces araignées savent esquiver en faisant des sauts effectués à l'arrêt vers l'avant ou l'arrière ou sur les cotés. Cependant les saltiques malgré leur excellente vue (voir plus bas), prennent toujours la précaution de se fixer à un fil de soie de secours quand par exemple ils doivent sauter de branches en branches, car il leur arrive tout de même de mal apprécier les distances.

 Le sympathique et commun salticus scenicus

Salticus scenicus dévorant un moustique

Cette sympathique araignée est une espèce très curieuse qui ne fuit pas toujours devant un intrus bien plus grand qu'elle mais qui bien au contraire après s'être un peu éloignée reste de long moments pour l'observer. En restant calme sans bouger et ce, assez longtemps, cette minuscule araignée finit même parfois par nous sauter sur la main.

La plus incroyable caractéristique des saltiques réside sans doute dans l'extraordinaire complexité de son appareil visuel. Contrairement aux autres araignées la vision des saltiques est très développé. tout d'abord la positions de ses quatre paires d'yeux, quatre à l'avant, quatre au dessus du céphalothorax, lui donne un champ de vision de 360° ce qui leur confère une vision binoculaire intégrale de leur environnement sans qu'ils aient besoin de bouger la tête. ces yeux sont précieux et quand ils viennent à être salis, l'araignée les nettoie en utilisant ses deux pattes avant.

Mais le plus incroyable se sont ses quatre yeux de devant, en effet la partie interne de ces globes oculaires peut bouger de haut en bas, de gauche à droite, et même effectuer des rotations. De plus si on regarde à la loupe on se rend compte que la capsule oculaire peut se déplacer d'avant en arrière dans la cavité céphalique, ce qui permet au saltique de "zoomer" avec ses yeux comme nous zoomons avec un caméscope...

Des études scientifiques ont démontré que ces araignées étaient capable de percevoir les couleurs et la lumière polarisée. De tous les arthropodes, se sont eux qui ont la meilleure acuité visuelle et la plus grande gamme de déplacements oculaires.

Concernant la reproduction chez les saltiques, on peut relever l'existence d'une parade amoureuse que le mâle effectue quand il rencontre la femelle, en effet celui-ci danse devant elle de gauche à droite les pattes avant levées et l'abdomen relevé. Cette parade nuptiale varie selon les espèces sans doute pour éviter toute hybridation. La libido des mâles est si forte que l'on voit de temps à autre des mâles se courtiser l'un et l'autre et que l'on peut même déclencher cette danse en plaçant un saltique devant un miroir !!!

Après avoir été fécondée la femelle s'enferme dans une loge de soie où elle restera avec ses oeufs jusqu'à leur éclosion. Les jeunes sont aveugles à la naissance et doivent attendre leur première mue pour y voir clair et partir de leur coté.

 Présentation   Les saltiques   Les argiopes   Espèce 3 

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)