Présentation   Les saltiques   Les argiopes   Espèce 3 

 Les argiopes  

Les argiopes  tout comme les épeires, font partie de la famille des araneidae, comme toutes les araignées de cette famille, elle construit une toile géométrique dans les jardins ou dans les hautes herbes des pays européens, surtout dans le sud. En effet on trouve ces araignées du nord du Sahara jusqu'au Maroc. Chez nous en france c'est surtout et avant tout l'argiope brunnichi qui est l'espèce la plus connue.

Description: Il existe un important dimorphisme sexuel, en effet chez l'argiope brunnichi, la femelle a le céphalothorax couvert de poils courts gris et soyeux, l'abdomen plutot rond est décoré avec des bandes noires sinueuses transverses séparant des zones alternativement jaunes et blanches, les pattes sont d'un brun pâle et sont annelées de noir. Le mâle quand à lui est beaucoup plus petit que la femelle bien souvent il atteint à peine plus d'un tiers de la taille de sa compagne, son céphalothorax est brun avec quelques poils soyeux vaguement décoré de bandes latérales sombres, son abdomen est allongé et orné de deux bandes longitudinales brunes. 

Argiope femelle

Argiope male

Les argiopes passent beaucoup de temps sur leur toiles, détail singulier; pour éviter de trop être visible elle joignent leurs pattes deux par deux c'est ainsi qu'une argiope d'Australie a été surnommée l'araignée en croix.Les argiopes et les cyclosa se distinguent aussi des autres sous-espèces de la famille des araneidae en ornant leurs toiles qui atteignent souvent trente centimètres, d'un motif zébré en soie blanche, le stabilimentum.

 Cet étrange dessin qui a valut de drôles de surnoms à ces araignées est toujours au centre d'une contreverse. Au début on croyait que ce motif servait à consolider la toile d'où son nom, pour certains c'est un signal pour les oiseaux pour ne pas qu'ils se prennent la tête dedans, enfin des thèses plus récentes avancent l'idée que cette surface blanche attire les insectes... ou que cette construction permet de régler la séquence de vibration de la toile afin que l'araignée puisse estimer la taille de la proie qui s'y est empêtrée... le mystère reste donc entier...

Ci dessus une argiope et sa toile balafrée

Concernant la reproduction en voici les détails: Le mâle qui est comme toutes les araignées sexuellement mature avant la femelle, construit sa toile près de celle de sa future compagne. Au moment où celle-ci devient sexuellement mature après sa dernière mue, le mâle cherche à s'accoupler, si la femelle est réceptive l'accouplement a lieu. Par la suite cette dernière peut produire jusqu'à trois sacs d'œufs. Ces sacs de couleur brun pal sont quasiment ronds et peuvent atteindre 25 mm. Chaque sac peut contenir jusqu'à 1400 oeufs. Ces précieux cocons sont attachés à la toile près de l'endroit où l'araignée se tient à l'affût afin qu'elle puisse les surveiller. Les premières gelées de l'automne tueront la mère si d'autres évènements ne l'ont pas tué avant. A la fin de l'automne, dans les profondeurs du cocon, les oeufs vont éclore mais les jeunes argiopes ne sortiront qu'au printemps pour se disséminer.

 Présentation   Les saltiques   Les argiopes   Espèce 3 

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)