Introduction   L'araignée un être utile et inoffensif   L'araignée dans la culture des hommes 

L'araignée, un être aussi utile qu'inoffensif pour l'homme

Avant d'aller plus loin, tordons le cou à deux idées reçues sur les araignées ; sa venimosité et son inutilité.

La soi-disant venimosité de l'araignée est la cause première des répugnances qu'elle nous inspire, mais même s'il est vrai que cet animal est muni de deux crochets donnant une mort rapide à ses proies, ce venin est cependant sans gravité sur les humains car sur les 50 000 espèces décrites, seules une demi-douzaine sont dangereuses pour l'homme. Et pour finir de vous rassurer, sachez que parmi les plus de 800 espèces recensées en France, seules 12 d'entre elles peuvent pénétrer notre peau. En effet, la plupart des araignées ne disposent pas de crochets venimeux assez longs, effilés et puissants pour transpercer notre peau, c'est ainsi que quand on parle de piqûres d'araignées, la plupart du temps il ne s'agit que d'une légère irritation causée par l'injection de venin entre le derme et l'épiderme, et sous réserve d'une réaction allergique cet accident est tout à fait bénin. 

Il faut cependant reconnaître que même en France certaines espèces présentent des dangers pour l'homme, citons par exemple la malmignatte (photo) espèce méridionale de la fameuse veuve noire, vivant dans les sillons des champs en Corse et étant à l'origine de quelques accidents, c'est aussi le cas pour le théridion lugubre (photo) qui si l'on se réfère à L. Dufour a causé lui aussi de sérieuses frayeurs aux montagnards de la Catalogne ainsi que dans la région d'Avignon. Et tout près de nos frontières, n'oublions pas non plus la tarentule qui vit en Italie et peut provoquer chez la personne piquée des accès convulsifs qui, selon la légende ont pour remède certains airs spéciaux de musique. Cette thérapeutique étrange héritée d'un médecin des Calabre semble être à l'origine de la tarentelle, mot qualifiant cette danse rapide et gaie ainsi que la musique qui l'accompagne.

Mais aucun cas de décès entraîné par une morsure d'araignée originaire de france n'a jamais été recensé dans ce pays.

En fait, en Europe les accidents relatifs aux piqûres d'araignées sont rares et souvent exagérés, l'araignée bien loin de nuire à l'homme est tout au contraire, et ce, de façon involontaire, un vaillant protecteur de sa santé. En effet, les araignées se nourrissent d'insectes volants et rampants qui en s'introduisant dans nos foyers amènent parasites et impuretés diverses, telle la mouche qui après avoir folâtré dans des déjections vient se poser dans votre assiette... ou la fourmi venant en éclaireuse pour chercher un nouveau garde-manger pour ses congénères... Et pour ceux qui détestent vraiment les araignées sachez que les trois espèces que nous allons étudier dévorent les autres araignées qui entrent dans vos maisons !!!

Aux États-Unis la présence d'une espèce de tégénaire est encouragée dans les maisons car elle détruit une autre espèce de tégénaire tegenaria agrestis qui fait partie des trois espèces d'araignées d'Amérique du nord qui peuvent être à l'origine de mauvaises blessures pour l'homme.

De plus même si l'on a depuis longtemps renoncé à utiliser la soie d'araignée pour confectionner des vêtement, cette dernière est sur le point de rendre un grand service à l'homme car après avoir découvert que certaines araignées produisaient des fils de soie proportionnellement plus solides qu'un câble d'acier. Certains scientifiques ont calculé qu'un filet constitué de fils d'araignées de l'épaisseur d'un crayon serait assez résistant pour arrêter un Boeing 747 en plein vol !!! l'armée américaine envisage sérieusement la confection de gilets pare-balles en soie d'araignée mais pour l'instant les chimistes étant incapables de synthétiser cette substance en laboratoire ce projet reste en suspend car il serait trop long et fastidieux de "traire" assez d'araignées pour fabriquer une quantité industrielle de ces gilets.

 

 Théridion lugubre 

  Malmignatte

 

 Introduction   L'araignée un être utile et inoffensif   L'araignée dans la culture des hommes 

 

TEGENARIUS EST MAINTENANT SUR WANADOO

Visualiser le site complet, enrichi et sans pub en cliquant sur l'araignée

Mes autres sites: (cliquez sur le dessin)